La mention d’une franchise sur un contrat d’assurance signifie que vous verserez une somme à l’assureur lorsque votre auto subit des dégâts. Malheureusement, il arrive parfois la survenue d’accidents où la victime n’est autre que vous. Il serait donc injuste de donner de l’argent pour un fait dont vous n’êtes pas le commanditaire. Par quel moyen pouvez-vous vous soustraire au versement de la franchise ?
Faire un tour dans un garage agrée
Pour recevoir des services de qualités pour sa voiture, il n’y a pas mieux que de se rendre chez un garagiste ayant un agrément. En effet, après la survenue d’un dommage, votre assureur propose de vous rendre dans un garage pour d’éventuelles réparations. Le garage doit exercer la garantie incluse dans votre contrat pour que vous en sortiez gagnant. Pour savoir si un garage prend en charge des franchises, vous n’aurez qu’à renseigner l’enseigne du garage dans moteur de recherche et le tout est joué. Vous êtes donc libéré d’une franchise dans la mesure où le garage agrée assure l’intégralité des frais liés à la réparation du vehicule.
Un possible remboursement de franchise lorsque vous êtes la victime
Lorsque vous vous retrouvez dans un accident de vehicule avec un autre conducteur et vous n’êtes pas le responsable, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation complète de la franchise pour votre voiture. La seule condition pour réclamer est que l’autre conducteur assume entièrement qu’il est le responsable pour l’accident. Ainsi, vous bénéficierez d’une indemnisation totale et vous pouvez lancer la procédure de remboursement chez l’assureur du conducteur responsable de l’accident. Il est souhaitable de demander l’aide de l’assureur auto où vous avez souscrit pour les procédures administratives à condition que l’option de la garantie de la protection axée dans la juridiction soit mentionnée dans votre contrat fourni par l’assurance auto.
Vous pouvez constater que la demande d’être rembourser peut se solder par un échec. Le mieux est de se tourner vers le médiateur responsable désigné par l’assureur. Il se chargera de faire les démarches nécessaires pour que vous soyez dédommagé par les autres assurances.
Franchise automobile : comment ça marche ?
En premier lieu, une franchise est le montant restant qui doit être payé pour la prise en charge totale des réparations de l’auto découlant d’un sinistre. Les assurances prenant entièrement la charge des dommages, la franchise est représentée comme un montant fixe, évalué en euros que l’assureur doit payer ou autrement un pourcentage sur le coût total des dégâts. Elle est mentionnée dans le contrat d’assurance auto et se calcule selon la situation qui se présente. Il y a deux différentes franchises :
La franchise automobile simple ou relative : elle est fixée en fonction du sinistre causé. Plus ils sont importants, mieux c’est. Comment ? Il faut simplement savoir que l’assuré est dédommagé de l’entièreté des frais à la seule condition que le montant à verser pour la franchise ait dépassé le seuil. Le cas échéant, la prise en charge est effectuée proportionnellement à la somme de la franchise choisie. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle certaines personnes s’entendent pour le règlement à l’amiable sans impliquer l’assurance.
La franchise automobile absolue : la responsabilité incombe au conducteur de payer seulement la franchise. Quant à l’assurance, elle gère le montant restant exprimé en euros.