Ces derniers temps, nombre de moyens de déplacement ont vu le jour. La moto est la plus répandue d’entre tous. Les motos qui fonctionnent à l’électrique comme un scooter par exemple dispose d’une batterie. Cette dernière a pour rôle de diffuser du courant électrique dans tout le système du scooter. La tension de la batterie joue un grand rôle dans cette fonction de distribution. Plus de détails dans cet article !
Que savoir sur la batterie ?
La batterie est l’une des pièces maîtresses d’une moto. C’est elle qui assure l’allumage des voyants, le klaxonnement. En gros, c’est elle qui permet à la moto de fonctionner normalement. C’est pour cette raison que lorsque la batterie est déchargée ou présente un défaut d’entretien, il survient un problème de démarrage. Les batteries sont équipées de deux bornes : la borne négative et la borne positive. Chacune de ces électrodes joue un rôle déterminé et peut avoir un problème de démarrage en cas de défaillance.
La batterie possède une durée de vie allant de 2 à 4 ans. En faisant régulièrement son entretien, vous pourrez prolonger sa durée de vie. Il s’agit entre autres de recharger la batterie avant qu’elle ne se décharge, de vérifier le niveau de liquide et de contrôler l’état du boîtier. Les batteries se distinguent les unes des autres par leur matière de fabrication. Vous en trouverez au lithium, à l’acide, au plomb ou au gel.
La capacité de batterie
Les batteries ne possèdent pas la même capacité de charge. Certaines ont une plus grande capacité et peuvent même disposer d’une petite quantité d’énergie en cas de décharge. La batterie se recharge avec un chargeur adapté. Au risque de voir surchauffer votre batterie, pensez à prendre un chargeur qui charge au dixième de la capacité de batterie. Si par exemple, la capacité de la batterie est 30 A, alors seul le chargeur délivrant 3 A serait approprié.
Avant de vouloir utiliser un chargeur, prenez le soin de lire le mode d’emploi. Car, bien qu’ils se ressemblent tous, certains chargeurs se distinguent par leur procédé de fabrication. Ils disposent en effet d’une technologie qui ne peut toujours pas être favorable pour le bon état de votre batterie. Et ce, peu importe qu’elle soit à l’acide, au lithium, au gel et au plomb. Les chargeurs de batteries sont disponibles auprès des sites spécialisés dans la vente d’équipements automobiles.
Tension de batterie
La tension d’une batterie est ce qui caractérise la puissance électrique arrivant dans tout le système. En règle générale, la tension de la batterie de moto mesure 12 volts au niveau des deux bornes. Celle-ci peut aller jusqu’à 13 volts lorsque la batterie accumule suffisamment d’énergie. Vous l’aurez sans doute deviné ! La tension aide à déterminer l’état de la batterie. En dessous de 12 volts, la batterie est défectueuse. Procéder à son changement devient donc une nécessité.
Pour mesurer la tension, vous pouvez vous servir d’un voltmètre. C’est un appareil facile d’utilisation. Il est équipé de deux électrodes à placer sur les bornes correspondantes de la batterie. Il serait prudent que vous coupiez le contact avant de procéder à la prise de mesure. En cas de difficulté, faites appel à un professionnel.